Le musée possède des collections qui peuvent intéresser les enseignants des écoles et collèges pour illustrer leurs cours ou pour faire travailler les élèves. Les thèmes suivants sont présents au musée : la préhistoire, les périodes gallo-romaine et mérovingienne, les mesures, l'architecture et notamment les fenêtres, l'évolution des maisons à partir de l'observation des façades, les fortifications médiévales...

Le Libre ferrat, qui contient des textes allant du XIIIème au XXème siècle, peut donner l'occasion de montrer l'évolution de la langue écrite, dans le texte, l'écriture et les mots. Les enluminures de ce livre sont des exemples pour faire imaginer et dessiner des lettres enluminées aux enfants. Elles peuvent aussi permettre un travail très surprenant sur les couleurs à la période médiévale.

Le parallèle historique entre les événements de la région avec ceux de la France est aussi un axe pédagogique intéressant.

Des membres des Amis du Vieux Cordes sont disponibles pour préparer avec l'enseignant le projet pédagogique mais ne peuvent pas se charger de l'encadrement des élèves.
Ce soutien de notre association est faite bénévolement pour les écoles et collège du Canton de Cordes mais est payante pour les autres établissements

pour tout renseignement prendre contact avec : Alain MANUEL         savc-alain.manuel@orange.fr        0563805172