Les elèves architectes de l'école de Chaillot à Cordes

L'association " les Amis du Vieux Cordes" a permis, par ses contacts avec des professeurs de l'école de Chaillot et par la connaissance des lieux et des habitants, la venue à Cordes des élèves de 2eme année de l'école de Chaillot. Cette école recrute des architectes diplômés et les spécialise en 2 ans au patrimoine. Les élèves seront les futurs architectes du patrimoine ou des Bâtiments de France.

38 élèves encadrés par 8 professeurs ou spécialistes sont restés une semaine à Cordes (du 1er au 6 Octobre 2012). Ils ont réalisé des études de terrain dans une dizaine de maisons cordaises sur le thème de l'archéologie des batis et de l'architecture autour de la 1ere enceinte de la cité. Ces études vont permettre une meilleure connaissance d'une des parties les plus anciennes de Cordes.

De l'avis général cette semaine a été passionnante et très chargée en éléments historiques dans les sous sols ou dans les charpentes des maisons. On a fait des découvertes et des énigmes demeurent. Peut-être que certaines seront révélées lors de la restitution de leur travail  le 1er juillet.

La meilleure façon pour que les propriétaires (privés et publics) soient motivés à la conservation des éléments patrimoniaux de leur maison (ou de leur terrain) est de leur faire connaître son histoire, son intérêt historique et architectural.

Il faut aussi souligner la participation très importante de certains membres de l'association

  • plusieurs jours à faire découvrir dès le printemps 2012 les maisons cordaises aux responsables de l'école pour leur montrer la richesse et l'intérêt de réaliser la semaine d'étude dans notre cité
  • présence presque permanente avec les différents groupes pendant la semaine de stage.

La venue de ces élèves a occupé 2 membres de l'association une dizaine de jours sur le terrain, de nombreux mails et coups de téléphones.

L'accueil de tous les propriétaires a été exemplaire et très apprécié par les élèves. Il fallait accepter l'intrusion chez eux de nombreux élèves pendant plusieurs jours.

Cette action rentre bien dans les objectifs de l'association, la conservation du patrimoine de Cordes, passé qui est la base de l'activité touristique de la ville.